S'abonner

Les réformes de l’enseignement médical : de la connaissance vers la compétence - 01/05/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.01.001 
Benoit Le Goff
 Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Résumé

Plusieurs réformes ont été menées en parallèles en 1er, 2e et 3e cycles des études médicales. Elles changent de manière importante la manière de sélectionner, d’enseigner ou d’évaluer les étudiants. Même si d’apparence, ces réformes avaient des objectifs différents, elles ont pour point commun de remettre en avant une vision plus globale de la manière d’enseigner, changeant la traditionnelle approche, basée sur les connaissances, vers une approche par compétence. Ce concept est loin d’être nouveau et a déjà été implémenté dans de nombreux autres pays. Sa définition comprend non seulement les compétences mais aussi d’autres dimensions, telles que les savoir-faire ou savoir-être, actuellement peu enseignés ou évalués. Partant d’objectifs définis par rapport à la pratique future de l’étudiant, les outils pédagogiques et d’évaluation choisis doivent favoriser la mise en pratique, le feed-back et la progressivité en encourageant l’autonomisation de l’étudiant. La réforme du 2e cycle (R2C) via la refonte des objectifs de connaissances, l’évaluation du savoir-faire via les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) ou la prise en compte du parcours de l’étudiant rentrent dans cet esprit. De même, la réforme du 3e cycle (R3C) via la mise en place d’une progressivité dans la formation, incluant des évaluations à chaque étape et remettant les formations techniques au cœur des DES, vont dans le même sens. Après avoir abordé dans une partie théorique la notion de connaissance et de compétence, nous discuterons des grands axes de réformes et de leurs conséquences pour l’enseignement de la rhumatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Connaissance, Compétence, Approche par compétence, Évaluation


Plan


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 3

P. 232-236 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des infiltrations intra-articulaires de corticoïdes dans la gonarthrose : revue systématique et méta-analyse d’essais comparatifs randomisés
  • Aurélie Najm, Alessia Alunno, James M. Gwinnutt, Catherine Weill, Francis Berenbaum
| Article suivant Article suivant
  • Savoir différencier une fibromyalgie d’une neuropathie des petites fibres en pratique clinique
  • Florian Bailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.